STRUCTURE

La FHL compte actuellement 16 membres, incluant 4 centres hospitaliers régionaux, 1 hôpital général, 3 centres nationaux (radiothérapie, chirurgie cardiaque et cardiologie interventionnelle, rééducation fonctionnelle et réadaptation) et 4 établissements spécialisés (gynécologie-obstétrique, psychiatrie, moyen séjour) avec un total de 2621 lits de soins aigus et de moyen séjour pour un pays d’une surface de 2.586 km2 avec une population de +/- 500.000 habitants auxquels s’ajoutent journellement  +/- 150.000 frontaliers.

  • Le Conseil d’administration
  • Bureau du Conseil d’administration

      Le Bureau du Conseil d'administration

      Le Conseil d'Administration délègue certains de ses pouvoirs à un Bureau. Le Bureau a notamment comme mission de préparer les réunions du Conseil d'Administration et de veiller au suivi des décisions prises lors des réunions du Conseil d'Administration. En cas d'urgence et en l'absence de réunion du Conseil d'Administration, le Bureau pourra prendre toutes décisions qui s'imposeront dans l'intérêt de l'association et de ses membres.

      Le Bureau est composé comme suit:

      • Le Président du Conseil d'Administration
      • Les directeurs généraux des centres hospitaliers régionaux et hôpital général tels que repris dans le plan hospitalier
      • Un directeur général d'un établissement hospitalier spécialisé tel que repris dans le plan hospitalier et représentant les établissements hospitaliers spécialisés

      Les membres du Bureau doivent avoir la qualité d'administrateur effectif. Participent également aux réunions du Bureau à titre d'invités:

      • Le Vice-Président
      • Les coordinateurs des plateformes (médicale, soins, administrative et financière)
      • Le Secrétaire Général

      Les plateformes des directeurs

      Les directions médicales, soignantes et administratives-financières des établissements hospitaliers constituent pour leurs domaines respectifs des plateformes de concertation sur des sujets d'intérêt commun. Les trois plateformes PF-DM (plateforme des directeurs médicaux), PF-DS (plateforme des directeurs soins) et PF-DAF (plateforme des directeurs administratifs et financiers) préparent, organisent et coordonnent les travaux pour le Bureau et pour le Conseil d'Administration dans leurs domaines d'activité respectifs et en assurent le suivi. L'activité de chaque plateforme est pilotée par un coordinateur choisi parmi les membres effectifs du Conseil d'Administration. Les travaux des commissions et des groupes de travail de la FHL sont supervisés par les plateformes des directeurs en considération de leurs domaines d'activités. Certaines commissions sont supervisées par plusieurs plateformes en raison de la nature mixte de leur activité.

       
  • Plate-Forme Directeurs Administratifs et Financiers (PF-DAF)

      La Plate-forme est constituée des Directeurs Administratifs et Financiers des établissements hospitaliers membres de la FHL. La Plate-forme a pour mission de coordonner les actions des directions administratives et financières  des membres de la fédération, de préparer les actions communes et d’en réaliser le suivi. Les actions portent principalement sur les questions budgétaires et financières et les domaines opérationnels tels que l’achat, l’informatique et la logistique.

      La Plate-forme formule régulièrement des avis notamment sur les modifications législatives, réglementaires et conventionnelles ainsi que les normes de personnel.

      La gestion de la PF-DAF est assurée conjointement par un coordinateur élu parmi les membres de la PF-DAF, actuellement Monsieur Jean-Paul Freichel et par le conseiller économique, Madame Laure Pellerin. Le coordinateur de la PF-DAF est membre invité du bureau du Conseil d’Administration de la FHL.

       
  • Plate-Forme Directeurs des Soins (PF-DS)

      La PF-DS est constituée de l’ensemble des Directeurs des Soins des établissements hospitaliers membres de la FHL. Les missions principales qui se concrétisent par des actions proactives et réactives sont notamment la préparation des réunions du Conseil d’Administration, du Bureau du CA et des commissions paritaires FHL/CNS (Commission des Normes, Commission d’Evaluation, … ).

      La PF-DS élabore des projets spécifiques en relation avec les rôles et missions des Directeurs de Soins notamment au niveau de sujets relatifs au management, à la gestion des départements des soins et aux métiers des professions de santé.

      La PF-DS émet des avis sur des thématiques actuelles tant au niveau législatif que réglementaire et conventionnel.

      La gestion de la PF-DS est assurée conjointement par un coordinateur élu parmi les membres de la PF-DS, actuellement Monsieur Marc Schlim, et le conseiller soins – normes et qualité, Monsieur Sylvain Vitali. Le coordinateur de la PF-DS est membre invité du Bureau du Conseil d’Administration de la FHL.

       
  • Plate-Forme Directeurs Médicaux (PF-DM)

      La plateforme des directeurs médicaux (PF-DM) est une structure essentielle de la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois dans le cadre de sa nouvelle gouvernance. Une implication adéquate du corps médical dans les actions stratégiques et pratiques à mener est une des priorités de la FHL qui souhaite consolider les efforts déjà réalisés à ce niveau et progresser avec des acteurs médecins décideurs et responsables.

      La plateforme des directeurs médicaux mise sur la multidisciplinarité et travaille de concert avec les autres structures stratégiques de la FHL, en particulier le Bureau du Conseil d’administration et la plateforme des directeurs des soins (PF-DS) ainsi que la plateforme des directeurs administratifs et financiers (PF-DAF).

      La plateforme des directeurs médicaux organise régulièrement des réunions de travail avec les présidents des Conseils médicaux des hôpitaux qui sont des partenaires privilégiés pour le suivi des actions et des dossiers à gérer. La plateforme des directeurs médicaux est actuellement coordonnée par Monsieur le Docteur Claude Birgen, directeur médical du Centre Hospitalier Emile Mayrisch. Le coordinateur de la PF-DM est membre invité du Bureau du Conseil d’Administration de la FHL.

       
  • Le Secrétariat général
      Marc Hastert
      Secrétaire Général

      L'association est dotée d'un Secrétariat général constitué en cellule permanente.

      Les locaux du Secrétariat général présentent l’avantage d’être situés à la périphérie de Luxembourg-Ville, à proximité immédiate des grands axes routiers. Ils sont conçus pour un travail multidisciplinaire d’une équipe de permanents et permettent d’accueillir les différents acteurs des hôpitaux qui participent aux réunions de travail dans le cadre des nombreux projets communs.

      Liste des membres du Secrétariat général