DÉPARTEMENTS

La FHL développe ses activités au travers de ses départements:

  • ECONOMIQUE
      Laure Pellerin
      Conseiller Economique
       

      MISSION

      L’activité hospitalière est fonction de sa patientèle, complexe et variée, et se doit de pouvoir évoluer dans le temps pour intégrer les progrès techniques et offrir un service de qualité. L’adéquation des besoins et des budgets est en soi un exercice difficile, soumis à des principes de budgétisation et des modalités de comptabilisation/reporting actés par un ensemble de lois, de règlements et de conventions. Les pouvoirs publics assure en majeur partie le financement des activités hospitalières.

      Ce département a pour mission de veiller à la bonne application des textes et à un financement adéquat des activités nouvelles ou existantes. Pour pallier à des manques ou dysfonctionnements, le département propose/développe des alternatives, puis les fait valider par les institutions concernées. Ce travail d’analyse et de réflexion se fait en étroite collaboration avec les établissements hospitaliers, la CNS et les organismes de gestion privés.

      Le département assure, à la demande, une activité de conseil et de support auprès des établissements hospitaliers sur des questions ponctuelles ou des litiges d’ordre budgétaire.



      NOTRE ÉQUIPE
      • Jean Ferring, Statisticien
        +352 42 41 42 - 28  [ehl]
      • Laure Pellerin, Conseiller Economique
        +352 42 41 42 - 25  [ehl]
       
  • JURIDIQUE
      Danièle Welter
      Conseillère Juridique
       

      MISSIONS

      Le rôle du département juridique est d’assister le Secrétaire Général, les autres départements de la FHL ainsi que les organes de la FHL au niveau des réflexions à mener par rapport à des considérations juridiques, de donner des conseils et de communiquer des informations juridiques. Cette assistance inclut une veille juridique concernant le secteur hospitalier en général et le droit du travail en particulier.

      L’activité principale est axée sur le volet des ressources humaines via la participation à la négociation de la Convention Collective de Travail pour le secteur hospitalier (CCT FHL) et la coordination d’un certain nombre de groupes et projets dont notamment la commission du personnel, regroupant les DRH des différents établissements membres, ou encore la plate-forme paritaire avec les syndicats sur la rémunération par fonctions et la reclassification des carrières. A ne pas oublier le volet de la santé et sécurité au travail via le groupe technique sécurité (GTS) réunissant les travailleurs désignés et les préposés à la sécurité des hôpitaux.

       
  • MARCHES

      MISSION

      La Cellule Marchés a pour principale mission d’appuyer les établissements membres de la FHL dans la réalisation des démarches transactionnelles d’achats communs. Dans ce contexte, les conseillers de la Cellule coordonnent les groupes techniques responsables de la mise en œuvre des projets. Au stade de la préparation des projets, ils documentent la planification, assistent les établissements dans le cadre du recensement et de l’expression de leurs besoins, rédigent les documents procéduraux et contractuels, et conseillent les acheteurs et spécialistes du terrain dans l’établissement des pièces techniques. La Cellule diligente les procédures de passation des marchés, établit les rapports d’analyse comportant les bilans des actions réalisées, et communique les prises de position communes et les notifications de décisions aux fournisseurs. La Cellule Marchés accompagne les membres de la FHL au stade de l’exécution des marchés communs en délivrant des conseils sur l’application des conventions aux utilisateurs, ou en représentant les membres de la FHL pour communiquer des prises de position collectives aux fournisseurs.

      La Cellule Marchés contribue à conseiller les groupes en charge des études de marché et de la définition des potentiels d’achats communs. Elle documente ensuite la feuille de route de l’activité achats communs proposée au Comité de Pilotage Achat Central.

      La Cellule appuie les membres de la FHL dans la négociation avec la CNS du Contrat d’Objectifs et de Moyens relatif à l’activité achats communs.

      Elle exécute son activité en contact quotidien avec les pharmaciens, acheteurs et experts techniques des hôpitaux.


      TÉLÉCHARGEMENT DE DOCUMENTS DE MARCHÉ

      Fourniture de dispositifs médicaux aux pharmacies de 5 établissements membres (MATMED17) :

      Prospection de marché sur les solutions logicielles existantes pour la gestion des procédures de passation de marchés publics :



      NOTRE ÉQUIPE
      • Mme Carla Moreira
        +352 42 41 42 61  [ehl]
      • M. Luc Waisse
        +352 42 41 42 64  [ehl]
       
  • MEDECINE DU TRAVAIL – SIST

      MISSION

      Le SIST-FHL est le service de santé au travail des établissements membres de la FHL. L'effectif global des établissements de 2009 était de 7849 salariés. Il répond aux obligations prévues par la loi du 19 mai 2006 (cf code du travail titre II en annexe) modifiant la loi déjà modifiée du 17 juin 1994 concernant les services de santé au travail. Il est chargé d'aider les employeurs à identifier, évaluer et combattre les risques professionnels, donner des conseils en matière d'ergonomie et de prévention et de surveiller la santé des travailleurs en réalisant les examens médicaux prévus par la loi. Ces examens sont obligatoires et sont suivis de l'établissement d'une fiche d'aptitude.  Le médecin du travail exerce sa fonction en toute indépendance professionnelle par rapport à son employeur, à l'employeur du salarié et au salarié. En aucun cas, le médecin du travail ne peut vérifier le bien-fondé des congés de maladie.

      Les  rendez-vous se prennent au secrétariat de 8h à 17 h.

      http://www.fhlux.lu/web/wp-content/uploads/2011/02/SIST.jpg Chaque médecin s'occupe de plusieurs établissements:


      NOTRE ÉQUIPE
      • Dr Philippe FAVROT : Centre Hospitalier du Nord, Hôpitaux Robert Schuman
        +352 42 41 42 - 40  [ehl]
      • Dr Carole Picard : Centre Hospitalier de Luxembourg, Fondation INCCI, Hôpital de Steinfort
        +352 42 41 42 - 51  [ehl]
      • Dr Marie-Joseph Riondé : Centre Hospitalier Emile Mayrisch, Rehazenter, Centre François Baclesse, Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique
        +352 42 41 42 - 50  [ehl]
      • Mme Frank Yvette, infirmière
        +352 42 41 42 - 42  [ehl]
      • Mme Pikard Agnès, infirmière
        +352 42 41 42 - 42  [ehl]
      • Mme Goeury Christelle, secrétaire
        +352 42 41 42 - 12  [ehl]
      • Mme Rollin Nathalie, secrétaire
        +352 42 41 42 - 12  [ehl]
       
  • PHYSIQUE MEDICALE

      MISSION

      La cellule de Physique Médicale est composée de 5 experts en physique médicale(EPM) impliqués en pratique dans tous les domaines médicaux qui utilisent des rayonnements ionisants sur les patients c’est-à-dire en radiologie diagnostique (conventionnelle et interventionnelle) et en médecine nucléaire, ainsi que les rayonnements non ionisants (IRM et ultrason). L’EPM a notamment pour mission:

      • De mettre en œuvre et de procéder aux tests du programme d’assurance qualité conformément à l’annexe VII du RGD du 16 mars 2001
      • D’assurer la formation et la formation continue du personnel
      • De veiller à l’optimisation des protocoles d’exposition qui auront comme résultat la réduction de la dose reçue par le patient
      • De suivre la dosimétrie des patients et du personnel hospitalier à travers des mesures et calculs de dose reçue lors des examens radiologiques (calcul de dose suite à une surexposition du patient, application des niveaux de référence diagnostiques, suivi des incidents de contamination radioactive dans les services de médecine nucléaire)



      NOTRE ÉQUIPE
      • Dr Yassine Ben Hdech, PhD
        +352 42 41 42 55  [ehl]
      • Mme Christina Bokou
        +352 42 41 42 62  [ehl]
      • M. Octavian Dragusin
        +352 42 41 42 63  [ehl]
      • Mme Olga Kaphammel
        +352 42 41 42 57  [ehl]
      • Dr Alex Meyer, PhD
        +352 42 41 42 32  [ehl]
      • Mme Kathlene Platini
        +352 42 41 42 56  [ehl]
       
  • SOINS - NORMES & QUALITE
      Sylvain Vitali
      Responsable Normes & Qualité
       

      MISSION

      Le « département soins – normes et qualité » a la mission de coordination, de développement, de communication et d’assistance aux établissements hospitaliers membres de la FHL et notamment aux directions des soins hospitaliers dans le cadre des thématiques touchant de près ou de loin les départements de soins (au niveau du management, des ressources humaines, des modalités de prise en charge des patients, de l’enseignement et de la formation continue, …).

      Le département s’occupe de tous les aspects concernant le développement d’outils de mesure de charge de travail ainsi que leur mise à jour permanente, l’analyse des résultats de ces mesures comme également l’élaboration de normes de dotation en personnel soignant, administratif et logistique pour le secteur hospitalier.

      La contribution au développement permanent de la qualité des prestations hospitalières dans le cadre des décisions stratégiques nationales en la matière fait partie des missions principales du département.

       
  • STATISTIQUES
      Jean Ferring
      Statisticien
       

      MISSION

      La mission du département statistique est le traitement et l’analyse de données en relation avec l’activité, le personnel, le budget/ les finances  des établissements hospitaliers.

      Ce département soutient les départements Economique, Achat, Normes/Qualité et Juridique dans leurs domaines respectifs :A titre d’exemple, le département contribue à l’analyse de l’évolution d’ éléments budgétaires (frais de personnel, salaire moyen, enveloppe des investissements courants), aux calculs effectués dans le cadre de la négociation CCT, à la détermination de normes et au calcul de la charge de travail du personnel hospitalier, à l’analyse des économies réalisées au niveau de l’achat en commun.