50 ANS DE LA FHL

banner-50-ansEDITORIAL DE PAUL JUNCK - PRÉSIDENT DE LA FHL FÉDÉRATION DES HÔPITAUX LUXEMBOURGEOIS: CATALYSEUR FÉDÉRATEUR DU SECTEUR HOSPITALIER. Paul-JUNCKLa Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois, anciennement Entente des Hôpitaux Luxembourgeois, a pour objet le groupement des établissements hospitaliers luxembourgeois, la défense de leurs intérêts professionnels et la réalisation sous toutes ses formes du progrès hospitalier pour concourir notamment au bien-être du patient. Elle le fait dans un esprit de parfaite indépendance politique et confessionnelle. L’association - constituée en 1948 - existe comme personne morale de droit privé (ASBL) depuis le 12 janvier 1965. L’activité de la FHL est de nature double. Elle intervient tant comme association patronale, par exemple pour la négociation de la convention collective de travail des quelques 8.000 salariés des hôpitaux que comme association qui fait entendre le point de vue du secteur à chaque fois que cela s’avère nécessaire en considération de l’actualité. Les hôpitaux - tout en restant des entités juridiques autonomes - sont soumis à un régime de financement «public», ce qui entraîne la nécessité d’une collaboration étroite entre eux.

(lire en entier)


PRÉFACE DE LYDIA MUTSCH - MINISTRE DE LA SANTÉ Lydia-MUTSCHLa Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois qui fête son 50e anniversaire cette année a été constituée en tant qu’Entente des Hôpitaux le 12 janvier 1965. Or, ce n’est qu’en 1976 que la première «grande» loi visant à réglementer le secteur hospitalier, à savoir la loi du 29 août 1976 portant planification et organisation hospitalière, vit le jour. Dans son avis du 12 mars 1974 relative à cette première loi hospitalière, le Conseil d’Etat résuma les trois objectifs principaux de cette législation comme suit: 1. La planification et l’organisation des services de santé, plus particulièrement des services hospitaliers publics et privés, 2. l’élaboration d’une carte sanitaire, laquelle servira à l’établissement d’un plan hospitalier national, 3. l’obligation pour l’Etat de veiller au maintien d’une infrastructure adéquate et de réglementer l’intervention financière de l’Etat et des communes dans les frais de construction, d’équipements et de gestions des hôpitaux. «Le Conseil d’Etat face à l’évolution de la société» - édition du Conseil d’Etat 2006, page 21).

(lire en entier)

Ministere_Sante-logo
MARC HASTERT SECRÉTAIRE GÉNÉRAL Marc-Hastert 1965 - 2015, 50 ANNÉES D’UNE INTENSE COLLABORATION DANS LA DIVERSITÉ Le 12 janvier 1965 eut lieu l’Assemblée générale constitutive de l’Entente des Hôpitaux Luxembourgeois avec le statut d’une association sans but lucratif. Le secteur se dotait officiellement d’une structure représentative de ses intérêts après un premier pas en ce sens en février 1948 où le nom de l’Entente des Hôpitaux Luxembourgeois apparaissait déjà comme association de fait. Aujourd’hui le paysage hospitalier luxembourgeois a beaucoup changé. De nombreux acteurs ont disparu, d’autres ont été nouvellement constitués. Depuis 1948 et surtout au cours du demi-siècle d’existence de notre asbl, des étapes décisives ont été franchies pour doter notre pays des infrastructures hospitalières adéquates aux besoins de notre population ainsi que des compétences indispensables pour le secteur. Alors qu’en 1965 les établissements membres figuraient «pêlemêle» dans la liste des adhérents, la diversité a été plus particulièrement relevée à partir de 1977, quatre types d’établissements étant dorénavant cités, c’est-à-dire les hôpitaux «privés», les hôpitaux «communaux», les hôpitaux «fondations» et les hôpitaux «publics».

(lire en entier)


LA FÉDÉRATION DES HÔPITAUX LUXEMBOURGEOIS EN IMAGES

Innover - Développer - Coordonner - Communiquer - Mutualiser


DÉCOUVREZ LES PHOTOS DE L'ÉVÈNEMENT

Previous
Next

Crédits photo : Alfonso Salgueiro - alsalphotography.com